Les Antilles

Cette page liste les derniers séismes survenus aux Antilles françaises ou à proximité (sismicité régionale de Grenade à Anguilla), ainsi que ceux associés à l’activité des volcans de la Montagne Pelée en Martinique et de la Soufrière de Guadeloupe. Les stations de surveillance des observatoires volcanologiques et sismologiques de Guadeloupe et de Martinique (IPGP, RESIF) et les stations des réseaux des opérateurs partenaires de la Caraïbe (SRC-UWI, USGS, KNMI, PRSN) enregistrent en continu les secousses et transmettent les mesures en temps réel vers l’OVSG et l’OVSM.

Tous les évènements sont d’abord détectés automatiquement ou manuellement avant de faire l’objet d’une analyse par un opérateur qui détermine, notamment, leur origine sismique ou anthropique. Cette page ne montre que les évènements confirmés comme tremblement de terre naturels et localisés manuellement. Au nord de 15.5 degrés de latitude Nord, les informations proviennent de l’OVSG, au sud, elles proviennent de l’OVSM.

A noter: pour suivre l’actualité de la Soufrière de Guadeloupe et de la sismicité en Guadeloupe, consultez le site et la page Facebook de l’OVSG/IPGP. Pour suivre l’actualité de la Montagne Pelée et de la sismicité en Martinique, consultez le site et la page Facebook de l’OVSM/IPGP.

We use many stations to locate events. You can look the station network currently used.

See the stations map