Stations et réseaux sismologiques

Les stations

Pour l’analyse de la sismicité de la France métropolitaine, le RéNaSS utilise les signaux provenant d’une centaine de stations sismologiques françaises de l’infrastructure de recherche RESIF, de stations des pays limitrophes (cf. tableau ci-dessous), ainsi que de stations mises à disposition du RéNaSS par les opérateurs de géothermie profonde (ES Géothermie et Fonroche Géothermie) dans le cadre d’arrêtés préfectoraux de la DREAL Grand Est et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Actuellement, la répartition de ces stations est inégale sur l’ensemble du territoire métropolitain; leur densité est plus élevée dans les zones les plus sismiques, les Pyrénées, les Alpes, et le Fossé Rhénan. Les années à venir vont être marquées par le développement du réseau français, qui comprendra environ 200 stations en 2020. Ce futur réseau sera plus homogène, et couvrira des zones où le nombre de stations est aujourd’hui insuffisant, comme le bassin Parisien ou l’Ouest de la France.

Les signaux enregistrés par ces stations sont transmis en temps réel par différents moyens de communication (ADSL, satellite, radio, 3G, …) au site central du RéNaSS localisé à Strasbourg au sein de l’EOST, pour y être analysés automatiquement et révisés par des analystes.

Les capteurs

Les stations sismologiques françaises utilisées par le RéNaSS sont principalement équipées de capteurs vélocimétriques large-bande. Quelques stations équipées de capteurs accélérométriques, généralement utilisés pour les séismes de forte magnitude, sont également intégrés à l’analyse. L’ensemble des capteurs sont à 3 composantes, c’est-à-dire que la vitesse ou l’accélération du sol est enregistrée dans 3 directions de l’espace.

Les informations relatives aux stations et aux capteurs sont disponibles sur le portail de RESIF .

Disponibilités des données

Les signaux (formes d’ondes) sont disponibles sur le portail de données de RESIF. Les données de stations étrangères utilisées par le RéNaSS sont disponibles sur les sites des pays/observatoires concernés. Les données paramétriques (localisations, magnitudes de séismes) sont disponibles et archivés sur le site du RéNaSS.

Liste des réseaux sismologiques utilisés pour la localisation

Code réseau FDSN Nom Pays
BE ORB Belgique
CH SED Suisse
ES IGN Espagne
FR RESIF/RLBP France
G Geoscope France
GB BGS Grande-Bretagne
GU RSNI Italie
GE Geophon Allemagne
LC CSIC Espagne
LE LGRB Allemagne
RA RESIF/RAP France
RD CEA-LDG France

Carte des stations

Réseaux utilisés pour la localisation