Bulletins / Catalogues

Présentation

Le bulletin BCSF-RéNaSS contient les paramètres sources des séismes (temps origine, localisation de l’hypocentre, magnitude, pointés de phase) ayant eu lieu en France métropolitaine et dans les zones frontalières. Ce bulletin de référence est évolutif, il contient la meilleure localisation disponible à un instant donné.

Deux périodes sont à considérer :

  • la période 1980-2011: le bulletin est issu de la concaténation des données paramétriques des stations courte-période du RéNaSS et de celle du CEA-LDG (Laboratoire de détection et de géophysique du Commissariat à l’Energie Atomique). Les données de forme d’onde (ie. sismogrammes) utilisées proviennent à la fois des stations courte-période du RéNaSS et celles du CEA-LDG.

  • à partir de 2012 : le bulletin est issu de l’analyse par le RéNaSS des données de forme d’onde (ie. sismogrammes) provenant des stations courte-période du RéNaSS, des stations large-bande de RESIF-RLBP, ainsi que de certaines stations des pays limitrophes (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Suisse). Les localisations sont mises à jour pendant les jours ouvrés (du lundi au vendredi) par un analyste sismologue.

Citation: bulletin BCSF, http://renass.unistra.fr

La carte de la sismicité de la France métropolitaine de 1962 à 2016 est disponible ici.

Consulter le bulletin/catalogue

Pour consulter le bulletin/catalogue, un formulaire de recherche est disponible ici. Celui-ci permet d’exporter les données relatives aux séismes dans les formats suivants:

  • TSV (format texte simple, les champs sont séparés par une tabulation),
  • QuakeML,
  • GeoJSON,
  • et KML (Google Earth).

Catalogue Si-Hex

Le projet Si-Hex (Sismicité Instrumentale de l’Hexagone), conduit en 2009-2013, a permis la révision du catalogue de sismicité de la France métropolitaine sur la période 1962-2009. Il s’agit d’un travail de fusion de toutes les données disponibles en France ou dans les zones frontalières (temps d’arrivée, localisations, magnitude), de discrimination entre évènements d’origine tectonique et anthropique, de relocalisation basée sur la fusion des données et d’évaluation de la magnitude de moment.

Le résultat est un catalogue d’évènements sismiques donnant la meilleure localisation disponible et la magnitude Mw (version 2014) [Cara et al., SI-Hex: a new catalogue of instrumental seismicity in metropolitan France. Bulletin de la Société Géologique de France, January 2014]. Il constitue ainsi le catalogue national de référence sur cette période (version 2014). Le catalogue et la carte de sismicité issus de ce projet sont disponibles ici.

Le projet SI-Hex est un travail collaboratif entre le BCSF-RéNaSS, le CEA-LDG et sept Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU CNRS/INSU – Universités).

Le bulletin associé sera prochainement disponible sur ce site.